Originaire de Reims en France, Jonathan Fontaine est un photographe documentaire indépendant parcourant la planète depuis 2013.

Son travail s’engage à témoigner de l’impact social et sanitaire de la globalisation et de la crise écologique sous ses différents aspects. La sécheresse, la déforestation, l’exploitation minière, l’agriculture intensive et bien d'autres ont des conséquences irréversibles sur beaucoup de communautés dans le monde. 


Membre de l’agence Hans Lucas

Ses premiers travaux se concentrent sur la condition des réfugiés Rohingyas au Myanmar, considérés comme l’une des minorités musulmanes les plus persécutées au monde. Après avoir intégré l’agence SIPA, ils couvrent l’Asie du Sud Est pour la presse internationale. 


réfugiés Rohingyas, Myanmar 2013

A partir de 2016, il se base en Ethiopie afin d’y documenter les effets dévastateurs des sécheresses sur les nomades dans la corne africaine.

Il intègre l’agence Hans Lucas.

TRIBU DU BORANA, ethiopie 2017

ENTRE 2019 ET 2020,  il documente les conditions sanitaires des peuples Wichi et Ayoreo face aux plantations de soja et à la déforestation du Gran Chaco en Argentine et au Paraguay.  


Paraguay , Gran Chaco 2020

Projets en cours

En 2023, il décide de poursuivre ses périples de reporter, voyageant désormais uniquement à vélo pour réduire sa propre empreinte carbone. Une exploration du Cyclo-Reportage et d’une forme de journalisme lent tournée vers la décroissance.


 

mention honorable world press 2023

Exposé avec le world press dans 60 villes du monde

au Cambodge (Angkor wat festival), à Londres pour The Environmental photographer of the year (Royal society of London) et projeté au festival de Visa pour l'image.

Ses travaux ont été publiés dans de nombreux médias

Le Monde, Le Figaro Magazine, L’Humanité, The Guardian, Mediapart, Terra Mater, Jeune Afrique.

Quelques publications…

actuellement en Sicile, Italie