LA PLONGée vers l’or

Aux Philippines depuis plus de 400 ans, la région de Camarines Norte concentre un nombre impressionnant de mines dʼor. La plupart de ces mines sont à échelle locales et souvent familiales. Toutes les mines de cette envergure sont officiellement illégales dans le pays et pourtant elles continuent à être très actives. Les villes et villages de cette région nʼont quasiment aucune autre économie que celle de lʼor.

Mine à air compressé :

Parmi ces dangereuses mines dʼor se trouve un type de procédé particulier et extrêmement dangereux appelé ʻCompressor Miningʼ. Un groupe de mineurs creuse un trou de la largeur dʼune personne et profond de dix à quinze mètres dans une eau boueuse où lʼon ne voit strictement rien. Le trou peut se faire dans une rizière, un étang, un marécage, une rivière ou même lʼocéan. Le travail du mineur est de descendre au fond de ce tunnel boueux, remplir un seau de sédiments, de pierres qui sera remonté par un autre mineur se tenant au-dessus du trou. Le procédé est appelé ʻCompressor Miningʼ car pour pouvoir rester sous lʼeau pendant quatre heures, le mineur ne va respirer quʼà travers un tube en plastique qui sera relié a l'extérieur par une machine dʼair compressé fabriqué a partir dʼun fut de bière lui-même alimenté par un moteur diesel de bateau. Les mineurs sʼexposent à de graves dangers dans ces mines. À cause de lʼalimentation diesel, les travailleurs peuvent avoir des bulles de nitrogène dans leurs poumons ou si du polluant tel que de lʼhuile ou du dioxyde de carbone passe dans la machine a air compressé et le respire, le mineur nʼy survivra pas. Le plus grand danger est dans l'effondrement des parois du trou où le mineur risque la noyade. En 2014, plus de 200 mineurs sont morts dans ces mines, asphyxiés ou noyés. Lʼautre intoxication vient du mercure, car il est utilisé pour trouver lʼor en sʼattachant à lui et est ensuite brulé et sʼévapore pour ne laisser que lʼor. Ce procédé cause énormément de dommages cérébraux et provoque à long terme beaucoup dʼautres maladies.

Pour les mineurs, l'espoir de trouver de lʼor est plus important que leurs sécurités et nourrir leurs familles est la priorité absolue. Ces mines étant souvent familiales, il est assez commun de voir des adolescents de 15 ans y travailler. La municipalité locale veut pouvoir rendre légales à nouveau ces mines afin de présenter une législation et une protection pour les mineurs, car malheureusement avec pratiquement aucune autre alternative économique le peuple de Camarines Norte continuera à risquer sa vie pour lʼor.