L’EAU

LE FARDEAU DES FEMMES

 

La corne africaine fait actuellement face à sa troisième année de sécheresse. Le phénomène climatique El Nino a touché violemment les populations rurales en 2015 et 2016. En 2017, seulement 15 % des pluies attendus sont tombées plongeant les régions pastorales de l’Est en Afar au sud dans les régions du Borana et de Somali dans une grave crise économique et alimentaire qui pourrait mener à la famine.

A travers cette situation alarmante les femmes et les enfants subissent le plus lourd fardeau, car c'est aux femmes que reviennent la tâche de trouver l'eau et la nourriture pour la famille. Cela implique de marcher de 3 à 12 h sous un soleil de plomb, trouver un point d'eau, remplir les barriques en plastique et faire le chemin inverse. En se relayant entre elles, elles partent en quête d'eau tous les jours ou tous les deux jours. Les points d'eau varient  également, cela peut être une rivière presque asséchée, un trou creusé par le gouvernement ou est versé de temps en temps un peu d'eau d'une citerne. Dans les zones les plus reculées, les femmes creusent un trou de 3 mètres dans une rivière asséchée où elles trouvent un peu d'eau et se relaient à quatre pour remplir les barriques, les installer sur leurs dos et leurs ânes quand elles en ont. Ces conditions difficiles sont particulièrement dangereuses pour  les femmes enceintes, en allaitement ou pour les plus agée

Toutes ces sources produisent une eau non traitée et contaminée qui développe les maladies dans les familles. La situation fait peser un lourd fardeau pour les femmes particulièrement quand elles sont âgée, enceintes ou en allaitement car elles doivent marcher sur de longue distance avec leurs enfants pour trouver l'eau, la nourriture et le feu de bois pour la famille.

L'impact sur l’éducation des enfants est forte, les écoles sont désertées car les
campements des familles s'éloignent à la recherche d'une source.
L'agriculture est frappée de plein fouet par le manque d'eau dans ce pays où les
habitants vivent avant tout de cette activité. Dans le bétail, on recense 640 000
décès rien qu'en Afrique australe. Et puis, les semailles sont menacées par le
manque d'eau.
Dans la corne d'Afrique 13 millions de personnes sont concernés par la crise alimentaire et 5,7 millions en Ethiopie.